École de Biologie Industrielle

CTI
innover

EBInnov® Galénique

Formulation, optimisation industrielle et modélisation d’efficacité et d’acceptabilité de formes cosmétiques et pharmaceutiques

Efficacité, sécurité et sensorialité

EBInnov® Galénique contribue au développement de produits innovants pour la santé et le bien-être, avec la conviction que la sensorialité prend une part considérable dans la réussite d’une innovation, en complément des exigences d’efficacité et de sécurité attendues par le consommateur. Son expertise est démontrée depuis plus de 20 ans dans ce domaine, notamment grâce à son panel sensoriel d’experts entrainés, référence internationale pour l’évaluation des produits non alimentaires cosmétiques et pharmaceutiques

Expertises clés : formulation, semi-solide, plan d’expériences, ingrédients, pédiatrique, cosmétique, sensoriel, émotion, acceptabilité, observance.

Sourcing d’ingrédients

Recherche de nouvelles sources d’actifs afin d’améliorer l’efficacité, la stabilité et la sensorialité des émulsions, suspensions, gels…

Formulation, design

Développement de produits couplant les technologies traditionnelles de conception et la modélisation mathématique, afin d’atteindre efficacement les cibles techniques et sensorielles.

Nouveaux protocoles

Conception de méthodes sensorielles et d’acceptabilité notamment pour des applications topiques et orales ; afin de garantir l’observance ou la préférence d’un produit.

Projets phares

EBISilc® : développement d’un procédé de synthèse de particules d’organosilicates à amphiphilie ajustable

Ingretech : formulation de semi-solides en vue d’améliorer la performance et la stabilité

Pediataste : développement d’études sensorielles pour l’acceptabilité de médicaments pédiatriques

Predisens : mise au point d’une méthodologie de conception produit avec des spécifications instrumentales et sensorielles

Partenariat EDCTP

EBInnov® partie prenante du programme international de recherche DPP «Développement de Primaquine Pédiatrique» de l’EDCTP (European & Developing Countries Clinical Trials Partnership), qui vise à développer de nouvelles formes médicamenteuses de primaquine, traitement antipaludique majeur. L’objectif est de masquer l’amertume de la primaquine et ainsi d’améliorer son acceptabilité chez les enfants. Pour ce projet, l’équipe EBInnov® Galénique définit une méthodologie de criblage des arômes grâce à son Panel d’analyse sensorielle.