École des Bio-Industries

CTI
étudier

Présentation du Parcours Ingénieur Grande École

L’EBI forme des ingénieurs-responsable projets en biologie alliant autonomie, adaptabilité & créativité. Centré sur l’étudiant, le programme « Grande École » est unique et personnalisable entre entreprenariat, international, associatif et professionnalisation.

Un parcours à la carte

Construit sur 5 années – 2 ans en cycle prépa et 3 ans en cycle ingénieur – le programme se décompose en cours magistraux, en travaux dirigés et en travaux pratiques dans nos laboratoires de pointe.
Au cours du cycle ingénieur, chaque élève choisit librement et sans quota un des 5 parcours de spécialisation appelés MAJEURES. Il complète son choix avec 4 à 10 mineures pour personnaliser son parcours.
La 5ème année peut s’effectuer en contrat de professionnalisation. Des stages s’ajoutent aux expériences internationales et aux responsabilités associatives.
Chaque EBIste construit ainsi un profil unique et polyvalent, et s’adapte immédiatement au monde de l’entreprise.

Aucun classement, aucun quota
#1

Une organisation avec des repères clairs

Chaque validation séparée des cours permet la capitalisation des crédits ECTS. Une année complète représente 60 ECTS. Les cours se déroulent sur 17 semaines selon le schéma suivant

  • Fondamentaux : cours, TD
  • Pratique : TP, projets individuels ou en équipe
  • Apprentissage : travail personnel, exercices, projets, lectures…

La formation est complétée par les langues, le sport et l’enseignement d’ouverture.

#2

Une gestion de carrière tout au long du parcours

Dès la 2e année de prépa intégrée biologie, le choix de la carrière est abordé. Visites de sites industriels ou de laboratoires, stages, échanges avec les professeurs tuteurs, rencontres avec nos anciens, afterworks, forum carrières EBIconnect et réseau Linkedin permettent de se faire une idée très précise de sa future carrière. En 4e année du Parcours Ingénieur Biologie, le cours de Gestion de Carrière finalise le choix de la majeure de spécialisation.

#3

Cycle prépa intégrée

Accessible directement après le Bac, le cycle prépa ingénieur de l’EBI vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux. Les élèves y font leur premiers pas dans l’enseignement supérieur et y acquièrent une méthode de travail qui leur servira durant toute la durée de leurs études, voire au-delà dans leur carrière professionnelle à venir.
La prépa permet d’acquérir toutes les bases nécessaires à l’entrée en cycle ingénieur sans concours.

+ d’infos sur le Cycle prépa intégrée de l’EBI