École de Biologie Industrielle

CTI
découvrir

Stages et Alternance

L’EBI prépare ses étudiants au monde professionnel en proposant des stages sur l’ensemble des parcours de l’école de biologie, grâce à son solide réseau de partenaires. À ce jour, plus de 4 500 entreprises et organisations ont accueilli au moins un EBIste en stage ou en alternance.

Des périodes significatives dédiées à la mise en pratique

Nos étudiants ingénieurs en Biologie réalisent en moyenne 13 mois de stages, et 5 mois à l’international. Les étudiants qui choisissent de suivre leur 5ème année en contrat de professionnalisation passent quant à eux 9 mois en entreprises. Les Bachelors cumulent 9 mois et demi d’expérience terrain.

Stages à l’international

Des occasions de parcourir le monde, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, et de confronter nos méthodes de travail à celles d'autres pays

BACHELOR

Séjour de 1 mois minimum la 1ère année de scolarité, validé par un rapport d’étonnement et une soutenance en anglais.

PARCOURS INGéNIEUR

  • Séjour de 1 mois minimum, validé par un rapport d’étonnement et une soutenance en anglais
  • Stage de 2 à 6 mois entre la fin de la 3ème année et la diplomation, validé par un rapport de stage et une soutenance.

Les stages, tremplins vers l'emploi

Des opportunités de développer très concrètement une bonne compréhension des métiers, de mettre en pratique ses connaissances, d’acquérir les méthodes de travail des professionnels, de s’entrainer à s’adapter.

BACHELOR

  • 2ème année : stage obligatoire, 4 mois de novembre à février, niveau opérateur / technicien
  • 3ème année : stage obligatoire, 5 mois et demi de février à septembre, niveau technicien

PARCOURS INGÉNIEUR

  • 1ère année : stage facultatif de 1 à 3 mois l’été, opérateur / niveau technicien
  • 2ème année : stage obligatoire de 2 à 3 mois l’été, niveau opérateur / technicien
  • 3ème année : stage obligatoire de 1 à 3 mois l’été, métiers de la recherche
  • 4ème année : stage facultatif de 1 à 3 mois l’été, contribution à un projet de niveau ingénieur
  • 5ème année : stage de fin d’études, 6 mois de février à août, gestion d’un projet de niveau ingénieur impactant pour l’entreprise

#focus

travail

Stages de fin d'études Parcours ingénieur biologie

Au cours du cycle ingénieur, de la 4ème à la 5ème année, les étudiants sont challengés à travers des stages à forte valeur ajoutée, dont les missions stratégiques contribuent au changement au sein des structures d'accueil. Le stage de 5ème année, ultime étape académique, permet de valoriser le projet de Majeure. Il se transforme souvent en opportunité de premier emploi.

cartable

Contrat de professionnalisation

Les étudiants de 5ème année peuvent choisir de suivre leur scolarité en contrat de professionnalisation. Ils alternent alors cours et périodes en entreprises pour des projets plus longs allant jusqu’à 9 mois. De septembre à janvier, le rythme hebdomadaire est de 3 jours de cours puis 2 jours sur le terrain. De février à août, il s'agit d'un temps plein en entreprise.

chouette

Recherche de stages / alternance

Les étudiants bénéficient des services emploi du career center de l'EBI pour accompagner leur recherches de stages / alternance : plateforme de diffusion d'offres dédiées EBIJobs, solution Millionroads pour décrypter les parcours professionnels, modules de gestion de carrière dès la 2ème année, forum entreprises annuel EBIconnect®, support administratif pour la formalisation des conventions, soutien du réseau des Alumni.

#focus

Diplôme obtenu

8 mois de stages requis pour l'obtention du Bachelor (Grade Licence), 10 mois minimum pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

#paroles d’EBIste

J’ai réalisé mon stage en Recherche & Développement au sein de la start-up Enalees, dont le but est de créer des tests moléculaires pour les animaux de compagnie, accessibles aux vétérinaires. Lors de mon premier mois, je me suis familiarisé avec le laboratoire, les personnes de l’entreprise, le management et la technologie de biologie moléculaire. J’ai eu très vite mes propres projets à mener, en toute autonomie. Cette expérience m’a donc demandé un investissement total. Avant la fin de mon stage, mon maître de stage m’a proposé de rejoindre la société en CDI. J’ai accepté sans hésiter.

Alban Lacaze, diplômé en 2017