École de Biologie Industrielle

CTI
tester

Panel

L’EBI est une école de biologie reconnue pour son expertise en analyse sensorielle appliquée aux produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Ses laboratoires hébergent 2 salles équipées et ses recherches s’appuient sur un Panel de 200 spécialistes entrainés ou experts dans la mesure de la perception des textures, des odeurs et des saveurs.

Référence internationale en matière d’évaluation sensorielle des produits non alimentaires, le Panel de l’EBI s’intéresse en particulier à l’impact de la formule sur l’acceptabilité des médicaments ou la préférence des produits cosmétiques et de parfumerie.

Sensation, perception, émotion, innovation

Si la sensation fait référence aux processus par lesquels des stimulations physiologiques provoquent une réponse spécifique induisant la perception, cette dernière représente une opération psychologique complexe par laquelle le sujet se forme une représentation de son expérience sensorielle. Entre les deux, l’émotion constitue un ensemble de phénomènes neuronaux rapides et non-conscients pour la majeure partie, intégrant et modulant les éléments sensoriels pour participer à la construction perceptive finale de l’expérience consciente du sujet. C’est la bonne compréhension de ces différents processus, de leurs spécificités et de leur complémentarité qui permet de comprendre l’expérience consommateur / utilisateur / patient, dans sa globalité, et par là, de promouvoir une innovation efficace et pertinente.

Toucher et olfaction

Une salle de 12 cabines permet l’évaluation sensorielle des textures et des odeurs :

  • développement de méthodes sensorielles adaptées à la valorisation sensorielle du toucher des produits,
  • mise en place de tests de suivi de stabilité, notamment dans l’apparition de mauvaises odeurs,
  • conception de référentiels spécifiques à des univers produits.

Goût

Une salle de 10 cabines dédiée à l’étude de l’influence des ingrédients sur la texture ou le goût des médicaments et compléments alimentaires, dans des conditions environnementales contrôlées

200 panélistes entrainés

Les étudiants s’initient à l’évaluation sensorielle en première année du cycle ingénieur, puis se perfectionnent en seconde année. Certains sont certifiés panels leader, responsabilisés sur le recrutement et l’encadrement des panélistes, l’animation des séances et le traitement des résultats.

Logiciels métiers

Conception des questionnaires, saisie des données et analyse des résultats sont facilités grâce à l’utilisation de logiciels métiers.

Kit EBITouch

Solution de référence en analyse de texture développée par l’EBI, le KIT EBITouch® comprend 21 produits étalons, formulés exclusifs ou références classiques sélectionnées pour leurs propriétés sensorielles. Il permet d’évaluer 13 descripteurs, définis selon 4 étapes temporelles d’utilisation des produits cosmétiques : découverte, prise en main, application et après 1 minute.