École de Biologie Industrielle

CTI
Étudier

Les laboratoires de l’EBI

Les activités scientifiques de nos enseignants-chercheurs, élèves, stagiaires et doctorants sont menées dans les 11 laboratoires de notre école d’ingénieurs en biologie, tout au long de l’année. Les contrats industriels et projets d’innovation sont développés par l’unité de recherche EBInnov®.

11 laboratoires et des équipements de pointe à disposition des étudiants

L’EBI dispose de 11 laboratoires au sein de son école de biologie. Utilisés par les enseignants chercheurs de l’établissement, ils sont également mis à profit dans le cadre du dispositif pédagogique de l’ensemble des formations en biologie de l’EBI. Les étudiants y suivent donc des TP et peuvent également les utiliser dans le cadre de leurs projets, aussi bien académiques que personnels ou professionnels.

Équipés d’un matériel de pointe dédié, ces laboratoires sont l’une des forces de l’EBI et offrent aux étudiants un cadre idyllique pour se former au mieux et dans les meilleures conditions.

Laboratoire de Culture Cellulaire

Une salle de culture (P2) dédiée aux études d’objectivation et toxicologiques grâce à des modèles cellulaires : culture de fibroblastes, de cellules souches, d’ostéoblastes, culture tridimensionnelle, sur matériaux. Elle est équipée d’un microscope inversé et à fluorescence, et de lecteur de gel.

Laboratoire de Biologie Moléculaire

Les étudiants y apprennent les procédés de production de protéines recombinantes : synthèse de gènes, clonage moléculaire, production dans différents systèmes d’expressions hétérologues (échelles erlenmeyer et fermenteur), mise en place de méthodes de purification et de tests d’activité, optimisation de production et de purification.­ Ils travaillent aussi sur les méthodes de diagnostic moléculaire (génomique fonctionnelle).

Laboratoire de Microbiologie

C’est une unité P2, proche du monde industriel, dédiée à la recherche et à l’évaluation de l’activité des systèmes conservateurs, des biocides et des matériaux antimicrobiens sur des germes aérobies et anaérobies, avec enceinte anaérobie.

C’est ici l’occasion pour les étudiants d’observer une démarche de recherche professionnelle et d’y côtoyer des professionnels tout en prenant la mesure de leurs enjeux au quotidien.

Laboratoire de Formulation

Ce plateau est organisé pour le développement, le suivi de stabilité et la transposition d’échelle des formes liquides et semi-solides, avec des mélangeurs à turbines et rotor-stator. Les élèves y effectuent leur TP, mais aussi développent leur projet de 4ème année du Parcours Ingénieur biologie. Les entreprises peuvent y créer leurs propres produits.

Laboratoire de Procédés

Le laboratoire permet le développement, le suivi et l’optimisation de procédés et de bio-procédés : production d’émulsions stables à échelle pilote, extraction Liquide-Liquide de molécules d’intérêts à échelle pilote, séchage (atomisation/lyophilisation), bio-production de protéines d’intérêts par fermentation, distillation, ultrafiltration et échangeurs thermiques.

Laboratoire Analytique

Cette plateforme d’analyse physico-chimique caractérise la texture (dureté, croustillant…), étudie la viscosité et la rhéologie de produits solides et d’émulsions, analyse la granulométrique par diffraction au rayon laser, analyse et quantifie par HPLC ou CPG, mesure l’évolution structurelle par analyse thermique et calorifique, étudie la stabilité des émulsions, caractérise par fluorimétrie, spectrophotométrie visible, UV et IR.

Panel texture et olfactif

C’est une salle de 12 cabines consacrée aux études de toucher et d’olfaction de produits non alimentaires. Nos élèves volontaires forment un panel de 200 panélistes entrainés ou experts qui travaillent sur des contrats proposés par les entreprises et industries cosmétiques et pharmaceutiques.

Panel goût

C’est une salle de 10 cabines dédiée aux études de goût pour l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Nos élèves volontaires forment un panel de 200 panélistes entrainés ou experts qui travaillent sur des contrats proposés par les entreprises.