Le Diplôme du Bachelor Sciences & Ingénierie – Biotechnologies selon l’Avis n° 2020/11-4 de la CTI permet de former des assistants ingénieurs en biologie-biochimie-biotechnologie conférant le grade de Licence (Bac+3) et certifié au RNCP (n°39544) pour les besoins des secteurs industriels.
Le Bachelor Biotechnologie est un diplôme proposant deux parcours différents : Bioprocédés & Bioproduction et Formulation & Analyse Sensorielle. La formation est constituée de 4 semestres académiques communs et 2 semestres (44 semaines) de stages en entreprise. Les 2 premières années comprennent un socle commun de connaissances de bases méthodologiques, scientifiques et techniques et une spécialisation selon les parcours en troisième année.
Ce parcours a pour objectif de former des Assistant.es Ingénieur.es en Bioproduction et Bioprocédés.
En savoir plus sur le Bachelor Biotechnologie – Bioprocédés & Bioproduction
Ce parcours a pour objectif de former des Assistant.es Ingénieur.es en Formulation et Analyse Sensorielle.
En savoir plus sur le Bachelor Biotechnologie – Formulation & Analyse sensorielle
La méthodologie pédagogique s’appuiera sur la plateforme technique de l’EBI ; ses laboratoires comprennent des équipements de pointe : biologie moléculaire, culture cellulaire, microbiologie, formulation, production, analytique et pilotes de procédés. Cette approche pratique permettra de manipuler et maîtriser l’ensemble des équipements avec une intégration des différentes approches d’optimisation, qualité et gestion des risques.
Connaissances scientifiques et techniques en bioprocédés, diagnostic, prévention, management de la qualité avec une dimension organisationnelle, règlementaire et analyse de données. Cette approche pluridisciplinaire sera la base de cette formation en cohérence avec les trois parcours proposés.
La formation est orientée vers une maitrise parfaite des bases scientifiques et techniques, des paramètres critiques des systèmes de production/diagnostiques en intégrant à la fois les approches de qualité, de gestion des risques, des méthodes de caractérisation qualitatives et quantitatives. Cette approche est entièrement portée par une pédagogie active où l’élève est acteur de son apprentissage : projet et apprentissage par problèmes (APP).