École des Bio-Industries

CTI
Entrepreunariat

Concours Ecotrophelia 2024

Créé en 2000, le concours Ecotrophelia célèbre cette année ses 25 ans. Devenu européen en 2008, cette compétition exigeante s’est imposée comme un vecteur majeur d’innovation dans le secteur agroalimentaire, mettant en lumière l’excellence des formations académiques et techniques des participants.

L’EBI entretient un partenariat de longue date avec Ecotrophelia, ayant rejoint ce concours il y a une dizaine d’années. Ce partenariat permet à l’EBI de participer activement au concours et de contribuer en tant que membre du jury, comme en témoigne la participation du Dr Sylvia Imbart, Responsable des Laboratoires, au jury l’année dernière, une opportunité qui serait inaccessible autrement.

Projet Vainqueur : GNOC’FISH

Après une pause de trois ans en raison des exigences élevées du concours, cette année, l’EBI est fier d’annoncer la victoire du groupe Pescket composé de Cassandra Martin, Fanny Mialane, Solène Moreau, Juliette Trolliet et Aline Wiedmann avec leur projet GNOC’FISH au concours Ecotrophelia. Ce gnocchi au poisson innovant a su séduire le jury par sa créativité, sa qualité et son aspect durable, résultat d’une collaboration fructueuse entre étudiants et enseignants.

     

Cette victoire est le fruit de plusieurs mois de travail intense dans le cadre de leur cours de marketing de quatrième année avec Laurence Taupin, Professeur de Marketing et Référente Entreprenariat. Ce groupe a non seulement développé un concept innovant, mais il a aussi conçu des prototypes, réfléchi à l’éco-conception des produits, créé des emballages attractifs et mis en place des stratégies marketing complètes.

   

Tout au long de l’année, les professeurs de l’EBI ont accompagné et encadré ce groupe pour participer à ce concours :

  • Développement du concept : durant cinq mois, les étudiants travaillent sur une innovation alimentaire qu’ils présentent au Challenge Concepts Entrepreneuriat en janvier.
  • Participation au concours Ecotrophelia : à partir de février, sur la base du volontariat, les étudiants peuvent participer au concours Ecotrophelia. Pendant les cinq mois précédant le concours, ils bénéficient de l’accompagnement de professeurs spécialisés en marketing, sciences des aliments, qualité, et processus industriels pour perfectionner leur innovation et répondre aux exigences du concours.
  • Coaching et préparation : les groupes reçoivent un coaching intensif pour affiner leur concept, développer des stratégies de commercialisation et préparer des présentations professionnelles pour le concours.
  • Prototype et éco-conception : les étudiants ont accès aux laboratoires de l’école pour créer leurs prototypes. Ils sont guidés par la responsable des laboratoires pour s’assurer que leurs produits sont non seulement innovants mais aussi durable.

   

Article Presse 1