École des Bio-Industries

CTI
étudier

Parcours 1 – Bioprocédés & Bioproduction

Nos étudiants Bachelor ont un profil de cadre intermédiaire, immédiatement opérationnel, rigoureux, autonome et capable de s’adapter à divers environnements culturels et techniques. Ils sont de véritables Assistants Ingénieurs avec des aptitudes relationnelles et de communication.

L'organisation des cours

L’enseignement est organisé en unités d’enseignement (UE), et les matières nécessaires sont regroupées dans chaque UE sous forme d’éléments constitutifs d’unité d’enseignement (ECUE) de façon à permettre une progression cohérente et harmonieuse des apprentissages. Chacun des 4 semestres est indépendant des autres et comprend des cours dispensés sur 14 semaines. Au cours de la 2e année, un stage de 16 semaines sera effectué, complété par le stage de fin d’études de 24 semaines ou un contrat de professionnalisation. Un stage de 4 semaines à l’international est obligatoire et peut être réalisé soit dans le cadre des stages obligatoires du cursus, soit en complément.

Semestres 1 et 2

Ils abordent le socle des fondamentaux indispensables en termes de prérequis pour l’accès au Parcours Bioprocédés & Bioproduction

Cours fondamentaux

  • Biologie cellulaire
  • Chimie et Biochimie
  • Physique et Biophysique
  • Mathématiques
  • Thermodynamique
  • Informatique et IA
  • Mécanique des fluides
  • Microbiologie
  • Gestion de carrière et Entrepreneuriat
  • Expression & Communication
  • Anglais
  • EPS

Semestres 3, 4, 5 et 6

Ils sont consacrés à l’acquisition des savoir-être et savoir-agir professionnels, pour un total de 90 ECTS.

Découverte des métiers

  • Gestion des Risques & Sécurité
  • Système de Management de la Qualité
  • Chimie organique et Formulation
  • Initiation à la cosmétique
  • Biologie moléculaire
  • Analyse sensorielle
  • Droit du Travail et des Sociétés
  • Projets Pratiques de Laboratoires
  • Opérations unitaires industrielles
  • Maintenance industrielle
  • Anglais
  • Stage de 16 semaines en entreprise

Spécialisation métiers

  • Eco-conception
  • Gestion de projet
  • Projet de Fin d’Etudes
  • Gestion et optimisation de la production
  • Régulation automatique & Information industrielle
  • Stage de 24 semaines en entreprise ou contrat pro

Calendrier annuel

de septembre à août
Tronc commun
de septembre à août
Spécialisation + stage
1re et 2e année
de septembre à août
Spécialisation + stage de fin d'études ou contrat pro
3e année

#focus

travail

Contrat de professionnalisation

En troisième année, les étudiants peuvent choisir de suivre un contrat de professionnalisation en alternance ou la formation initiale avec un stage de fin d’études de 24 semaines.

anglais

Linguistique

Grâce à l'e-learning, nos étudiants choisissent 1 à 2 langues parmi 16 langues proposées. Ils ont aussi accès à des modules de renforcement en anglais. Ce dispositif flexible, interactif et encadré permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et culturelles à leur rythme.

personne

Assistant.e Ingénieur.e en Bioproduction

Il assure la mise en œuvre et le suivi de étapes de production en lien avec les responsables d'unité ou de laboratoire. Il participe à l'industrialisation des procédés biologiques et à la validation des lots. Il contribue à l'optimisation des rendements, au respect des normes qualité et au contrôle des coûts

personne

Assistant.e Ingénieur.e en Bioprocédés

II participe au développement, à la mise en place et au suivi des bioprocédés en lien avec les équipes de production ou de recherche. Il contribue à l'optimisation des paramètres de culture, de fermentation et de purification. Il intervient dans la mise à l'échelle, la validation des procédés et le respect des normes qualité.

#focus

Diplôme obtenu

Le diplôme du Bachelor Biotechnologies donne lieu au Grade de Licence