Nos étudiants Bachelor ont un profil de cadre intermédiaire, immédiatement opérationnel, rigoureux, autonome et capable de s’adapter à divers environnements culturels et techniques. Ils sont de véritables Assistants Ingénieurs avec des aptitudes relationnelles et de communication.
L’enseignement est organisé en unités d’enseignement (UE), et les matières nécessaires sont regroupées dans chaque UE sous forme d’éléments constitutifs d’unité d’enseignement (ECUE) de façon à permettre une progression cohérente et harmonieuse des apprentissages. Chacun des 4 semestres est indépendant des autres et comprend des cours dispensés sur 14 semaines. Au cours de la 2e année, un stage de 16 semaines sera effectué, complété par le stage de fin d’études de 24 semaines.
Ils abordent le socle des fondamentaux indispensables en termes de prérequis pour l’accès au Parcours Bioprocédés & Bioproduction
Ils sont consacrés à l’acquisition des savoir-être et savoir-agir professionnels, pour un total de 90 ECTS.
Grâce à l'e-learning, nos étudiants choisissent 1 à 2 langues parmi 16 langues proposées. Ils ont aussi accès à des modules de renforcement en anglais. Ce dispositif flexible, interactif et encadré permet aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques et culturelles à leur rythme.
Il a lieu à la fin de la première année de la formation Bachelor. Ce séjour, obligatoire pour recevoir le diplôme, a pour objet d’ouvrir les étudiants à l’international et à l’interculturel et prépare aux enjeux de l’internationalisation des métiers et des entreprises. Il est recommandé de l’effectuer en pays non francophone.
Il assure la mise en œuvre et le suivi de étapes de production en lien avec les responsables d'unité ou de laboratoire. Il participe à l'industrialisation des procédés biologiques et à la validation des lots. Il contribue à l'optimisation des rendements, au respect des normes qualité et au contrôle des coûts
II participe au développement, à la mise en place et au suivi des bioprocédés en lien avec les équipes de production ou de recherche. Il contribue à l'optimisation des paramètres de culture, de fermentation et de purification. Il intervient dans la mise à l'échelle, la validation des procédés et le respect des normes qualité.
Le diplôme du Bachelor Biotechnologies donne lieu au Grade de Licence