École des Bio-Industries

CTI
actu modèles galéniques intelligents
Recherche

Coup de cœur RECHERCHE

Projecteur sur les modèles galéniques intelligents

Les systèmes de libération des principes actifs de médicaments (Drug Delivery System, ou DDS) permettent de contrôler les doses administrées, de diminuer le nombre de prises, voire d’améliorer l’observance thérapeutique. Parmi les DDS, les polymères ont été décrits comme excipients dans la formulation galénique des médicaments (Nicolas & Couvreur, 2017). En particulier, les nanoparticules de polymères dites « simples », « furtives », ciblées sont des matériaux intelligents (smart materials) en ce sens qu’ils relarguent les principes actifs compte-tenu de leur sensibilité aux stimuli tels que le pH, la température, l’oxydoréduction dits rédox et la polarité (Uddin et al., 2021).

Les polymères et co-polymères à base de poly (N-isopropylacrylamide) ou PNIPAm sont des matériaux intelligents thermosensibles. Leur température inférieure critique de solution (LCST Lower Critical Solution Temperature) est proche de la température corporelle, autour de 32°C-35°C (Lanzalaco & Armelin, 2017). Ces polymères thermosensibles sont hydrophiles à une température inférieure à la LCST, formant un réseau d’hydrogel piégeant les principes actifs, et deviennent hydrophobes au-delà ce celle-ci, permettant ainsi leur libération.

Transition de phase réversible des polymères intelligents thermosensibles à base de poly (N-isopropylacrylamide) ou PNIPAm   

Dans le contexte du développement de matériaux innovants dans la formulation galénique, l’unité de recherche EBInnov® travaille depuis 2021 en partenariat avec l’équipe de recherche Polymères & Composites (P&C) du laboratoire de Procédés & Ingénierie en Mécanique & Matériaux (PIMM) de l’École des Arts et Métiers Paris Tech. EBInnov® étudie leurs propriétés d’encapsulation/relargage des principes actifs. De son côté, P&C cherche à comprendre l’impact des vieillissements thermique / hydrolytique sur leurs propriétés physico-chimiques. Ce projet est développé dans le cadre de la thèse de Camille Mathieu, co-dirigée par Samar Issa (EBInnov®) et Emmanuel Richaud (PIMM, P&C). Il a été lauréat de l’Appel à Projet 2022 de l’École Doctorale 432 Sciences et Métiers de l’Ingénieur.

En savoir plus : Dr Samar ISSA, HDR