École des Bio-Industries

CTI
Recherche

Coup de cœur RECHERCHE

Projecteur sur les panels sensoriels

L’analyse sensorielle étudie nos perceptions sensorielles en réponse à l’exposition à un produit. Elle permet de mesurer, de décrire et de comparer les caractéristiques sensorielles d’un produit, comme son aspect, son odeur, son goût, sa texture ou encore les sons qu’il émet. S’appuyant sur des méthodes scientifiques et des outils adaptés à chaque sens, elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, la cosmétique, le pharmaceutique, le textile, l’automobile… pour concevoir, améliorer ou valider des produits et des environnements afin qu’ils soient plaisants, ergonomiques, confortables pour les utilisateurs.

La discipline consiste à développer des protocoles permettant de caractériser scientifiquement les sensations perçues. Elle met en œuvre des descripteurs, caractéristiques perceptibles qui vont permettre d’évaluer objectivement le ressenti. Elle se pratique avec un panel : groupe de personnes volontaires, qui peuvent être « naïves » quand elles n’ont pas de connaissances particulières, ou « entrainées » quand elles suivent des séances d’entraînement, ou encore « expertes » quand elles sont entrainées et spécialisées dans un domaine particulier.

Il existe une large gamme de méthodes sensorielles selon l’objectif visé : profil libre, profil flash, profil qualitatif, profil quantitatif, temporal dominance of sensation… Ainsi, avant d’envisager de faire une analyse sensorielle, il est essentiel de déterminer ses objectifs et de se poser les bonnes questions pour bien choisir le test à réaliser. S’agit-il de lancer un nouveau produit sur le marché ? De comparer des produits ? Selon l’objectif, plusieurs méthodes sont utilisables et combinables. Pour ne citer que quelques-uns des tests parmi les plus communs : le test discriminatif pour comparer deux produits, le test descriptif pour décrire de manière quantitative l’intensité des caractéristiques sensorielles, le test hédonique pour évaluer le degré de plaisir que le produit procure… L’évaluation sensorielle est systématiquement complétée par l’utilisation des statistiques qui permettent de mesurer la solidité des données obtenues et d’interpréter les résultats. Ainsi, seuls les résultats significatifs aideront la prise de décision.

Voilà plus de 20 ans que l’EBI développe son savoir-faire dans le domaine de l’analyse sensorielle. Son référentiel texture est aujourd’hui devenu une référence internationale sur le marché des cosmétiques. Le laboratoire EBInnov® héberge 2 salles spécifiquement équipées et ses recherches s’appuient sur un panel sensoriel d’une centaine de spécialistes entrainés ou experts dans l’évaluation de la perception des textures, des odeurs et des saveurs. Parallèlement, l’EBI développe des activités de formation professionnelle et de normalisation. L’équipe sensorielle est animée par Marc Lavarde, Enseignant Chercheur en statistiques et Responsable du Panel Sensoriel. Membre actif du groupe de travail Non-food (aka Sensory Beyond Food) de la Société Européenne d’Analyse Sensorielle, il est récemment intervenu au congrès Sensory Tours du réseau de la Cosmetic Valley sur la performance sensorielle des produits cosmétiques naturels.

L’EBI développe ses activités de recherche en analyse sensorielle à l’écoute des attentes de ses partenaires industriels et académiques pour accélérer l’innovation sur des marchés toujours plus dynamiques. L’équipe sensorielle est actuellement impliquée dans des travaux universitaires internationaux, comme le programme Developing Paediatric Primaquine (EDTCP funding) pour masquer l’amertume des antipaludéens. A moyen terme, les activités de recherche appliquée se focalisent sur trois thématiques :

  • la mise en place de nouveaux protocoles de caractérisation simples et rapides adaptés aux produits cosmétiques solides et rincés ;
  • le développement de nouvelles références normées ;
  • l’amélioration du traitement statistique des profils libres.

Contacts :
Dr Marc Lavarde, Responsable du Panel Sensoriel
Elodie Wallon, Ingénieure de Recherche en Analyse Sensorielle