École des Bio-Industries

CTI
actu évaluation sensorielle

Coup de cœur RECHERCHE

Projecteur sur l’évaluation sensorielle  

Référence internationale en matière d’évaluation sensorielle des produits non alimentaires grâce à ses panels, l’EBI développe ses activités de recherche à l’écoute des attentes de ses partenaires industriels pour accélérer l’innovation, sur des marchés toujours plus dynamiques.

Comment booster et sécuriser le développement de produits ? Un des secteurs les plus créatifs est celui de la cosmétique avec 228 Md USD de chiffre d’affaires en 2021. Les nouveaux produits mis sur le marché doivent répondre aux cahiers des charges techniques et sensoriels, qui demandent de mettre en œuvre des cycles de validation par des caractérisations instrumentales puis par des évaluations sensorielles. Cette dernière étape sensorielle est longue et coûteuse dans la mesure où elle implique des panélistes qui doivent être formés et entrainés en continu, et où elle nécessite des vérifications toxicologiques et microbiologiques. Et si l’analyse sensorielle pouvait être optimisée en capitalisant sur les caractérisations instrumentales ? C’est ainsi que l’idée a germé au sein de nos équipes de modéliser les mesures instrumentales, avec l’objectif de prédire l’évaluation sensorielle. EBInnov® focalise ses recherches sur ce sujet autour de quatre thématiques :

  • la formulation de produits, afin de valider des modèles de corrélation,
  • l’utilisation de langages informatiques, pour identifier la sélection des modèles les plus pertinents au regard d’un descripteur sensoriel,
  • la mise en place de protocoles de caractérisation simples et rapides,
  • la recherche de nouvelles méthodes de caractérisation.

Grâce à ces travaux pluridisciplinaires, un nouvel outil d’évaluation sensorielle a été conçu.  Il permet aux industriels de s’affranchir des évaluations des panélistes sur certaines étapes clés de développement de produits.

En savoir plus : Dr Sylvia Imbart

15 mars 2023

Partager cet article

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Twitter