École de Biologie Industrielle

CTI

Bachelor biologie (Bac à Bac+3)

Le Diplôme de Bachelor Biotech Engineering selon l’Avis n° 2020/11-4 de la CTI permet de former des techniciens hautement qualifiés conférant le grade de Licence pour les besoins des secteurs industriels en biotechnologies.

Des techniciens hautement qualifiés au service de l'industrie.

Le Bachelor Biotech Engineering correspond à un diplôme permettant trois parcours possibles : production industrielle, méthodes & prévention et diagnostic & bio-informatique. La formation sera constituée de 4 semestres académiques communs et 2 semestres (32 semaines) de stages en entreprise. La première année comprend un socle commun de connaissances de bases méthodologiques, scientifiques et techniques et une spécialisation selon les parcours en deuxième et troisième année.

#1

Pédagogie active appliquée à des problématiques industrielles concrètes.

La formation est orientée vers une maitrise parfaite des bases scientifiques et techniques, des paramètres critiques des systèmes de production/diagnostiques en intégrant à la fois les approches de qualité, de gestion des risques, des méthodes de caractérisation qualitatives et quantitatives. Cette approche est entièrement portée par une pédagogie active où l’élève est acteur de son apprentissage : Projet et apprentissage par problèmes (APP).

#2

1000 m² où se côtoient techniciens, ingénieurs, experts et chercheurs.

La méthodologie pédagogique s’appuiera sur la plateforme technique de l’EBI ; ses laboratoires comprennent des équipements de pointe : biologie moléculaire, culture cellulaire, microbiologie, formulation, production, analytique et pilotes de procédés. Cette approche pratique permettra de manipuler et maîtriser l’ensemble des équipements avec une intégrations des différentes approches d’optimisation, qualité et gestion des risques.

#3

Compétences développées

Connaissances scientifiques et techniques en bioprocédés, diagnostic, prévention, management de la qualité avec une dimension organisationnelle, règlementaire et analyse de données. Cette approche pluridisciplinaire sera la base de cette formation en cohérence avec les trois parcours proposés.