École de Biologie Industrielle

CTI

En savoir plus ?

étudier

2e et 3e années Cycle Ingénieur Biologie

Le cycle master du parcours Ingénieur Biologie de l’EBI met l’accent sur les projets et propose aux élèves ingénieurs de se spécialiser dans un métier bien défini. Ces deux dernières années les préparent ainsi au mieux à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur en biologie et à leur future insertion professionnelle.

Objectifs du semestre 7

Le premier semestre est consacré plus particulièrement aux projets : 5 grands projets (1)
sont menés en équipe et encadrés par des enseignants et des ingénieurs en activité.
Ils permettent aux étudiants de travailler comme au sein d’une entreprise sur un concept
ou un cahier des charges et d’être tous incubés au sein du pôle départemental d’entrepreneuriat.

(1) Marketing et création d’entreprise, Qualité et risques industriels, formulation et conception, Innocuité et enregistrement, Bases de données et plans d’expérience

Programme

Semestre 7

  • Plans d’expérience
  • Opérations unitaires fondamentales
  • Bases de données-Access**
  • Formulation générale**
  • Toxicologie générale**
  • Gestion de carrière
  • Outils et méthodes de la qualité industrielle**
  • Marketing création d’entreprise**
  • Anglais
  • Langue vivante 2*

*Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Japonais, Chinois, Arabe, Français, TOEFL/IELTS
**Cours à projet d’équipe

Calendrier annuel

de septembre à juin
2e année
Choix d'une des 5 majeures, sans quota
de juin à août
Stage optionnel

#focus

#projet

GoodB'Ice

Projet primé lors du concours Challenge Innovation Sécurité routière

Fondant routier éco-responsable comme alternative au sel de déneigement, il est produit à partir de déchets agroalimentaires et de ressources végétales - Agathe Champy, diplômée en 2024

Découvrir le projet
personne

Entrepreneuriat

Tout au long de leur parcours, les étudiants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise. Les notions abordées sont ensuite approfondies et mises en pratiques durant le cycle ingénieur : les élèves-ingénieurs de l’EBI sont amenés à créer, innover et imaginer des produits ou des services. Ces travaux sont intégrés au programme pédagogique et se font avec le soutien de l’EBI, grâce au laboratoire EBInnov et au fonds social de l’école. Les projets sont présentés au MEDEF devant 30 professionnels tous les ans.

#focus

#paroles d’EBIste

L’un des atouts majeurs de l’EBI est la diversité des projets de groupe. En effet, dans différentes matières, nous sommes amenés à appliquer les éléments théoriques des cours. Ces expériences nous apprennent beaucoup sur le management d’équipe, la gestion de projet. Ces projets sont professionnalisants et sont valorisants lors des entretiens d’embauche.

Roman ROSSI, diplômé en 2022

Objectifs des semestres 8 et 9

A partir du 2e semestre de la 4e année du Parcours Ingénieur Biologie, les élèves-ingénieurs choisissent une des 5 majeures, selon leur projet professionnel. Particularité de l’EBI : il n’existe pas de quota par majeure. L’élève garde ainsi une grande liberté dans son choix de parcours. Les étudiants choisissent également 4 à 10 mineures pour personnaliser leur CV. Si les cours de la majeures sont obligatoires, les cours de mineures sont quant à eux électifs.

Cet ensemble de choix prépare au mieux chaque élève ingénieur à sa future carrière, en l’aidant à construire son propre parcours d’enseignement et donc l’avenir professionnel qui l’intéresse.

Majeure
Recherche & application
Majeure
Recherche & application

Elle forme des ingénieurs qui vont travailler dans le secteur biomédical, sur les vaccins, les biotechnologies, les kits enzymatiques, les modèles cellulaires. Ce sont des postes d'encadrement d'équipe en laboratoire. Une poursuite d'études en doctorat est possible.

En savoir plus
Majeure
Conception & développement
Majeure
Conception & développement

Elle permet d'acquérir des compétences pour formuler des produits de consommation en laboratoire : mélanger des réactifs, des molécules, en apprécier l'aspect, le parfum, la couleur, la texture, le goût. L'objectif est de créer un produit à la fois utile et agréable.

En savoir plus
Majeure
Procédés & production
Majeure
Procédés & production

Les ingénieurs sont formés pour mettre en place les procédés de fabrication les plus économiques et les plus écologiques. Leur rôle est la fabrication à grande échelle, de ce qui a été formulé au laboratoire. Ils évoluent principalement dans les unités de production.

En savoir plus
Majeure
Qualité & réglementation
Majeure
Qualité & réglementation

Le responsable qualité est garant de la répétabilité du produit. Il analyse les lots de production, rédige les procédures, fait suivre les normes européennes ou internationales liés aux ingrédients aux équipes. Il pilote aussi la sécurité et l'innocuité des produits.

En savoir plus
Majeure
Marketing et management
Majeure
Marketing et management

L'ingénieur maîtrise la commercialisation, lors du lancement d'une nouvelle gamme de nouveaux produits. Etude de marché, recherche d'identité visuelle, création du packaging, définition du wording et connaissance scientifique du produit sont les atouts de cette formation.

En savoir plus