École de Biologie Industrielle

CTI
innover

Bienvenue à l’EBI

Dès sa fondation en 1992, l’EBI, en tant qu’école d’ingénieurs en biologie, a placé la vie au cœur de sa formation, pour relever le défi d’innover pour la santé, le bien-être, l’innocuité, l’environnement et l’utilité, mais aussi pour affirmer une nouvelle façon d’agir en entreprise grâce à 7 valeurs déclinées au quotidien : confiance, honnêteté, responsabilité, engagement, coopération, créativité, optimisme.

Plus qu'une école d'ingénieurs en biologie : un projet inclusif et responsable

« Forte de son campus éco-responsable salué comme un atout par la CTI et le HCERES, et membre d’un Technoparc en cœur de ville proche de la plaine des sports de Cergy, l’EBI se veut inclusive : pépinière de talents et creuset de l’innovation ouverte avec les acteurs économiques, ouverture de ses programmes aux salariés et habitants de son quartier.

L’EBI donne à chacun une formation généraliste, basée sur la transversalité et la coopération plutôt que sur la compétition, qui couvre quatre sciences et apporte un plus artistique, linguistique, international et culturel. Elle propose à ses élèves un parcours efficace et subtil, qui ajoute à la compétence scientifique et industrielle une dimension personnelle, interculturelle et émotionnelle, et permet de nombreux choix de cours électifs sur un tronc commun solide. La compréhension des mécanismes biologiques, pilier de la formation, est déclinée de façon éco-responsable par nos diplômés dans tous les métiers de l’ingénieur, de la recherche à la production, de l’innovation à la mise en marché.

L’aptitude à faire changer les choses est outillée par une formation systématique à l’entrepreneuriat et l’innovation par la réalisation de projets utilisant l’intelligence collective et la complémentarité des aptitudes, et qui bénéficient d’une incubation au sein de la pépinière d’entreprises StarLabs. Grâce à leurs compétences scientifiques et humaines, 3 % de nos anciens ont créé leur entreprise, soit le double de la moyenne nationale et la première promotion diplômée en 1995 compte 20 % de dirigeant.e.s !

En présentiel ou en distanciel, les élèves de prépa intégrée biologie côtoient au quotidien les élèves ingénieurs, ce qui les structure et leur apporte du sens, et de la motivation pour leurs études, mais aussi de nombreuses possibilités de s’engager. La culture générale et la pratique linguistique sont soutenues par les programmes à la carte Babel et Agora. Chaque diplômé passe en moyenne un semestre à l’international et étudie en anglais durant la première année ingénieur, aux côtés des étudiants internationaux accueillis pour l’année. La pratique artistique est favorisée, dix-huit associations (danse, théâtre, musique, cinéma…), aidées de professionnels diplômés, permettent à chacun de s’exprimer et de savoir monter sur scène bien avant de recevoir son diplôme. Soutenu par ses professeurs, son tuteur et des coachs diplômés, chaque élève prend confiance durant son cursus dans ses aptitudes, mène et présente à des jurys de professionnels ses innovations, tout en passant en moyenne une année de stages en entreprise avant son diplôme. Le résultat est là.

Fortement engagée depuis sa création dans l’amélioration continue au cœur de la conférence des grandes écoles, l’EBI est labellisée Développement durable et responsabilité sociétale, et est certifiée ISO9001.
Elle est classée dans les toutes premières écoles françaises d’ingénieurs en biologie pour son placement en industrie (92 %), particulièrement dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques, et pour sa formation à l’innovation et l’entrepreneuriat. Sa recherche technologique se déroule dans l’unité de recherche EBInnov® sur deux axes : la galénique et les biotechs. Depuis le plateau technique high-tech de 1000 m², chercheurs et étudiants travaillent ensemble et collaborent avec plusieurs laboratoires et réseaux thématiques dont Cosmetomics®, et EUPFI pour l’acceptabilité des médicaments pédiatriques et seniors.

L’EBI a été la première grande école d’ingénieurs française à bannir toute forme de classement pour forger des diplômés sachant coopérer et relever des défis, pour vivre la devise des EBIstes : Conjuguer passion et carrière. Les recruteurs nous disent parfois qu’ils ont du génie… Nous savons tout simplement que les compétences du génie créatif et du génie logistique leur permettent d’inventer, pour chacun de nous et dans le monde entier de nouvelles façons de vivre. »

Florence Dufour,
Directrice générale fondatrice de l’EBI